top of page

Résumé

Chaque être humain a accès à de l’eau potable et propre (normalement). Comme vous l’aurez compris, ce texte parlera de la rareté de l’eau douce dans le monde actuel.

 

La rareté de l’eau douce est un cas présent de nos jours aujourd’hui. Les statistiques peuvent le confirmer (sur la droite). Les 2 types d’eau sont répartis inégalement dans notre monde (97% eau salée, 3% eau douce). Ensuite, l’eau n’est pas bien répartie dans les mers. L’Afrique n’a pas autant d’eau que l’Amérique ou bien l’Europe. L’eau douce qui se trouve dans ce monde n’est pas suffisant pour nourrir les 8 milliards d’habitants (Fait mis à jour), ce qui vient causer des pénuries d’eau dans certains coins du monde. Un cinquième de personnes vivent dans des coins au l’eau est très propre et potable. Et un quart vivent dans des coins ou l’eau est très polluée et non gérée de manière a ce qu’elle soit durable et propre pour les habitants qui la consomment. La pénurie d’eau est le sujet le plus préoccupant au développement socioéconomique et humain au sens large.

 

Les gouvernements et associations vont devoir se fixer des objectifs et mettre en place des systèmes pour conserver et augmenter le pourcentage d’eau douce dans le monde. Ils devront exploiter des ressources en eau alternatives, économiquement rationnels. Ils devront également développer et faire la promotion des technologies et outils novateurs qui permettent d’économiser de l’eau et les faire accepter par les humains face a la pénurie d’eau qui va suivre

Pour conclure, voilà ce qu’est la rareté de l’eau douce de manière globale.

bottom of page